Rôles et missions en circonscription


Un mandat national

Le mandat de député est un mandat national. Le député est le député de la nation et donc de tous les français. Cependant, il est élu localement dans une circonscription dont le nombre est déterminé par département en fonction de la population (en général une circonscription comporte de 80.000 à 120.000 habitants).

Au-delà du travail mené à l’assemblée nationale où le député vote la loi et contrôle le gouvernement, il existe un travail dit de terrain effectué dans sa circonscription, donc localement, mais avec une vision nationale.

Le député : un rôle d’écoute et d’interface avec ses concitoyens et les collectivités locales


Le député doit participer aux manifestations officielles de sa circonscription. Il est à l’écoute de ses concitoyens qu’il peut recevoir et également visiter. Il s’efforce de trouver une solution aux problèmes qu’ils rencontrent en intervenant auprès des administrations d’Etat, du Conseil régional, du Conseil général, des communes et de leurs groupements.


Il assure une mission de médiation, de pédagogie ou de clarification pour supprimer des difficultés ou les atténuer. Un échange régulier et étroit est assuré auprès des élus locaux des communes, des intercommunalités et de leurs organismes (syndicats mixtes…) Il se fait l’écho de leurs préoccupations à l’Assemblée pour critiquer et faire progresser la législation et améliorer son application.


Le député : un animateur du développement local


Le député se préoccupe du développement économique, social et culturel de sa circonscription, en liaison avec les autres élus. Il est un interlocuteur privilégié et permanent des maires et des présidents d’intercommunalités, des conseillers généraux ou régionaux, des services de l’État, des milieux socioprofessionnels et des associations. Il accompagne et appui les projets majeurs structurants et innovants, notamment créateurs d’emplois.


Son travail s’inscrit dans une logique visionnaire et d’intérêt général.


Le député : un acteur du débat politique local


Le député est généralement membre d’un parti. A ce titre, il anime le débat politique dans sa circonscription avec tous les habitants. Il est l’acteur principal du débat démocratique quotidien sur le plan local.


Il est amené à s’exprimer dans la presse locale sur l’actualité et les sujets majeurs.


On retiendra que le député ne peut toutefois pas intervenir dans les affaires judiciaires en cours au nom du principe de la séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire.


Conclusion


Le député puise des éléments de réflexion et d’analyse dans les échanges de terrain pour contribuer à bâtir un projet national d’avenir, en cherchant à améliorer l’action publique nationale.


Il est donc important d’avoir un bon contact et d’être en phase avec les réalités du terrain avec l’ensemble des acteurs de la vie de la cité, qu’ils soient privés ou publics, individus ou collectifs.


Il s’implique dans la vie locale pour bonifier une action nationale dans laquelle il mutualise ses connaissances avec ses collègues parlementaires.